Qu’il soit voulu ou subi, le changement, par la perte de repères qu’il induit, fait toujours un peu peur. Et face à lui, notre réflexe premier est bien souvent la résistance : combien de personnes restent prisonnières d’une situation, quelle qu’elle soit, qui ne répond plus à leurs attentes, simplement par appréhension du changement ?
Suivre le changement
Pourtant, qu’on le veuille ou non, nous devons y faire face en permanence. Notre vie personnelle, sociale, professionnelle, le monde, le climat, la société dans laquelle on vit… le changement est partout.
Notre responsabilité individuelle est donc d’apprendre à l’accepter et à l’accueillir avec confiance. Il ne tient qu’à chacun de nous d’ajuster sa perception du changement : et si, au lieu de n’être synonyme que de peur et d’incertitude, il était une formidable opportunité de faire le point sur nos envies, nos aspirations et nos rêves ?
Selon Jacques Salomé, célèbre psychosociologue et écrivain français, « changer ne signifie pas devenir quelqu’un d’autre ; c’est devenir qui on est et l’accepter ».
En venant au monde, nous naissons une première fois… En considérant le changement à travers un prisme positif, nous gagnons une quantité incroyable d’opportunités de re-naître. Certes, cela souvent des efforts, du courage et de la volonté. Mais si nous ne sommes pas toujours responsable de ce qui nous arrive, nous sommes en revanche responsable de ce que nous allons en faire…
Et vous, qu’avez-vous envie de changer ?
Laissez votre commentaire ici