Actus

Les différents types de coaching : spécialisations du coach

  • août 29 2024
  • Coralie Pilté
Les différents types de coaching : spécialisations du coach

Le coaching est un secteur vaste, divisés en deux grands types de coaching :

  • Le coaching de vie (« life coaching » en anglais).
  • Le coaching en entreprise.

Mais, au-delà de ces deux grandes catégories, il existe des spécialisations encore plus spécifiques. Ces dernières permettent à chaque coach de devenir un véritable expert dans son secteur de prédilection. Par exemple, un « life coach » pourra se spécialiser dans le coaching parental, le coaching d’ados ou le coaching scolaire. Pour l’accompagnement en entreprise, vous pourrez suivre une spécialisation de coaching de dirigeants ou de coaching d’équipe.

Nous vous proposons donc un tour d’horizon de ces différents types de coaching.

Les types de coaching de vie

Le « life coaching » englobe tous les domaines de vie de l’individu :

  • Sa vie familiale.
  • Sa vie professionnelle.
  • Sa vie de couple.
  • Sa vie personnelle.
  • Sa vie sociale.

En tant que coach, vous l’accompagnez dans la création d’un projet de vie, tenant compte d’un équilibre entre tous ces domaines. Il peut s’agir aussi bien d’un objectif personnel (par exemple, arrêter de fumer) ou professionnel (rebondir après un licenciement). L’essentiel est que la personne vienne vous voir d’elle-même, ou pour un individu (parent-enfant par exemple). Notre formation de coach professionnel transmet une méthodologie spécifique pour accompagner la plupart des personnes. Mais certaines catégories demandent un accompagnement plus pointu…

 

Le coaching parental

Le coaching parental demande des connaissances spécifiques autour :

  • Du fonctionnement de l’enfant.
  • Du fonctionnement du parent.
  • De la dynamique familiale.
  • La gestion des conflits et la communication en famille.
  • La posture de parent bienveillant.

Il faudra donc acquérir des outils dédiés pour les accompagner dans la résolution d’une problématique parentale. Cette dernière peut être à court terme (sortir d’une situation de crise) ou à long terme (mettre en place une éducation bienveillante).

En suivant une spécialisation de coaching parental, vous développerez rapidement les compétences complémentaires nécessaires pour accompagner les parents. Vous apprendrez également de nouveaux questionnements, l’importance du jeu de rôle et de l’approche systémique pour adapter votre coaching.

 

Le coaching d’ados

En « life coaching », vous pourrez être amené à coacher des adolescents ou des jeunes adultes. Ce type de coaching est souvent mis en place sous l’impulsion des parents qui souhaitent voir leur enfant s’épanouir. L’adolescence est en effet une période de transition parfois difficile à aborder. Travailler avec un coach permettra donc à l’ado de se révéler et de s’accepter grâce à une méthodologie dédiée.

Avant de travailler avec des adolescents, il vous faudra apprendre comment fonctionne un adolescent. Quelles sont ses problématiques ? Ses freins et ses points de pression ? Quels sont ses objectifs ? Mais aussi découvrir comment vous adresser à un individu en pleine transformation. En suivant une spécialisation, vous saurez adapter votre questionnement en utilisant des outils ludiques qui mettront l’ado à l’aise. Vous l’aiderez ainsi à s’ouvrir à vous, en évitant tout confrontation, pour mener à bien le processus de coaching.

 

Le coaching scolaire

Le coaching scolaire permet d’accompagner les jeunes de la 6ème jusqu’à la fin des études et les aident à s’épanouir dans leur scolarité. Loin du professeur particulier, le coach scolaire travaille sur la motivation, la gestion du stress, l’organisation et l’apprentissage. Il ne travaille pas sur une matière en particulier, mais prend en compte toute la scolarité du coaché.

Pour devenir coach scolaire, il faudra acquérir des connaissances spécifiques autour du système d’enseignement français. Mais aussi sur la psychologie de l’élève, ses modes d’apprentissage, sa relation avec l’enseignement, … Encore une fois, vous découvrirez des outils ludiques pour guider l’adolescent dans son parcours et l’aider à s’épanouir.

Le coaching d’ados et le coaching scolaire sont deux types de coaching avec une approche joueuse du coaching. Cela permet en effet de gagner la confiance du jeune avec lequel vous travaillez.

 

Les types de coaching en entreprise

Le coach en entreprise peut accompagner un individu, comme un groupe ou une organisation. Cependant, dans le cas d’un accompagnement individuel, le coaching est mandaté par l’entreprise pour son salarié. Il s’agit là d’une différence majeure avec le coaching de vie. Vous entrerez en effet dans une relation tripartite en exerçant en tant que coach en entreprise.

Notre formation de coach professionnel permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour accompagner des professionnels dans un contexte d’entreprise. Cependant l’accompagnement de groupes ou de dirigeants sont des types de coaching qui demandent une spécialisation plus pointue.

 

Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est l’une des prestations les plus demandées en entreprise. Pour fournir une prestation de qualité, il faudra acquérir une méthodologie bien spécifique. En effet, le coaching d’équipe requiert d’accompagner le groupe dans son ensemble, et non de faire un coaching individuel pour chaque personne du groupe.

Vous devrez comprendre :

  • Quelle est la posture du coach dans un accompagnement collectif.
  • Comment fonctionne un groupe.
  • Quels sont les différentes dynamiques qui se mettent en place au sein du groupe.
  • Quels outils sont les plus pertinents en groupe.

En suivant notre spécialisation, vous acquériez donc toutes les méthodes nécessaires pour :

  • Aider l’équipe à mieux travailler en ensemble.
  • Gagner en autonomie et en motivation.

 

Le coaching de dirigeants et de managers

Les dirigeants et managers sont une autre catégorie qui demande un accompagnement spécifique en entreprise. Vous devrez non seulement vous familiariser avec les besoins intrinsèques à des postes à haute responsabilité. Mais aussi savoir adopter une position de « Train Coach » pour aider votre client à ancrer de nouveaux fonctionnements.

Avec une spécialisation de coaching de dirigeants, vous saurez appréhender au mieux les problématiques autour :

  • Du leadership.
  • De la communication avec les collaborateurs.
  • De la délégation et de la confiance.

Votre prestation sera alors adaptée aux attentes des dirigeants et des managers en entreprise.

 

Faites votre spécialisation de coach avec la Haute école de coaching

La Haute école de coaching est l’une des écoles les plus réputées en France comme à l’étranger. Nous formons depuis 2009 des coachs de vie ou en entreprise de haut niveau.

Notre formation générale permet d’acquérir une méthode pour accompagner les individus comme les entreprises.

Nous proposons également des spécialisations en lien avec les différents types de coaching que nous avons présentés précédemment :

Nos conseillères formation sont à votre disposition pour discuter de votre projet dans le coaching. Elles pourront vous conseiller les spécialisations les plus adaptées pour votre progression professionnelle. Alors, prenez rendez-vous dès maintenant !

Tags:
Share on:

Laissez votre commentaire ici