Actus

Comment devenir coach professionnel et réussir sa reconversion ?

  • août 29 2024
  • Coralie Pilté
Comment devenir coach professionnel et réussir sa reconversion ?

Le coaching attire de plus en plus de cadres souhaitant devenir coach pour redonner du sens à leur vie professionnelle. Mais cette reconversion ne se fait pas sur un coup de tête. Il est essentiel de réfléchir à son projet et à ce que signifie exactement « être coach ». 

Nous vous expliquons les cinq étapes clés pour exercer ce métier et vous aider à définir votre projet clairement.

Etape 1 : Vous renseigner sur le métier de coach professionnel

Il existe de nombreuses incompréhensions sur le métier de coach. L’une des plus courantes est la confusion entre coach et consultant. Le consultant apporte des solutions claires à ses clients et les aide à les mettre en oeuvre. Le coach, lui, n’apporte pas de réponses ou de solutions clé en main. Au contraire, il aide ses clients à trouver leurs propres ressources et réponses en utilisant le questionnement ouvert, la reformulation et de nombreux outils à sa disposition, avant de les aider à les mettre en oeuvre.

Si vous pensiez que le coach était un consultant, alors un parcours en consulting sera plus adapté à votre projet. Si, au contraire, l’idée d’agir comme un révélateur de talents auprès de large public vous parle, continuez de lire notre article sur comment devenir coach !

De même, un coach professionnel n’est pas :

  • Un formateur. Il ne transmettra pas son savoir-être et son savoir-faire de manière directe avec ses clients. L’effet miroir sera utilisé dans certains cas, mais cela ne fait pas du coach un formateur. 
  • Un psy. Le coach travaille sur l’axe présent-futur de ses clients, afin de les amener vers leur état désiré. Il ne travaille pas sur le passé du client, ou les causes de certains blocages. S’il peut questionner par rapport à des situations passées, c’est uniquement pour aider le client à éclairer le présent et avancer vers son objectif.
  • Un mentor. Un coaching se fait dans un processus de co-responsabilité. Le coaché et son coach sont dans une démarche de partenariat où chacun est égal à l’autre.

Au-delà des précisions que nous vous avons apportées sur ce métier, continuez vos recherches par vous-même. Prenez rendez-vous avec des coachs en exercice pour leur poser vos questions sur ce métier. Explorez les différents types de coaching qui existent afin de découvrir dans quel milieu vous pourriez exercer.

 

Etape 2 : Vous demander pourquoi vous souhaitez devenir coach

Maintenant que vous avez bien compris ce qu’est un coach professionnel, il est fondamental de définir si vous possédez les qualités nécessaires pour exercer ce métier avant de vous lancer. 

Un coach professionnel doit :

  • Etre émotionnellement stable et compétent.
  • Etre empathique et bienveillant.
  • Avoir un bon sens de l’écoute. 
  • Avoir un excellent sens de l’organisation. 
  • Faire preuve d’intégrité. 
  • Travailler et réfléchir sur lui de manière régulière.
  • Avoir un excellent sens de l’observation.
  • Aimer le contact humain.

Prenez donc le temps d’y réfléchir. Vous sentez-vous prêt à endosser ce rôle et à incarner toutes ces qualités au jour le jour ?

De même, réfléchissez bien à pourquoi vous souhaitez devenir coach professionnel. Voulez-vous vraiment vous former au coaching et exercer ce métier ? Ou voulez-vous suivre un coaching avec un coach déjà certifié ? 

 

Etape 3 : Suivre une formation de coach professionnel reconnue

Vous avez établi que vous possédez les qualités nécessaires pour être coach. Il est maintenant temps d’acquérir et d’ancrer les compétences techniques et professionnelles propres au coaching. Pour ce faire, vous devrez suivre une formation de coach professionnel reconnue.

Renseignez-vous sur les différents parcours qui existent :

  • L’organisme de formation est-il certifié Qualiopi ? Ceci vous garantira la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et de votre suivi au sein de l’école.
  • La formation se fait-elle en blended learning (cours théoriques à distance et mises en pratique en présentiel) ou en 100 % à distance ? Choisissez la modalité qui correspond le plus à vos attentes et à vos besoins. 
  • Le programme de formation correspond-il à vos attentes ? Pourrez-vous exercer aussi bien en tant que coach de vie que coach en entreprise ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les écoles pour bien questionner leurs conseillères formation sur les différents points qui vous intéressent.
  • La formation est-elle professionnalisante ? Serez-vous prêt à monter votre cabinet à l’issue de la formation ? Encore une fois, renseignez-vous sur les options disponibles auprès des conseillères formation.

Une fois votre choix fait, vous pourrez entamer l’étape de formation et définitivement ancrer votre reconversion pour devenir coach.

 

Etape 4 : Trouver les spécialisations qui correspondent le mieux à votre projet

Une formation générale de coaching est fondamentale pour être sûr d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du coaching. Mais, poursuivre votre parcours grâce aux spécialisations vous permettra de renforcer et d’étayer votre pratique.

Par exemple, si vous souhaitez exercer en tant que coach de vie, pensez aux spécialisations de coach parental, de coach d’adolescents ou de coach scolaire. Vous y apprendrez des techniques et des outils spécifiques à l’accompagnement de jeunes ou de parents.

Pour devenir coach en entreprise, des spécialisations de coach d’équipe ou de coach de managers et dirigeants seront des atouts particulièrement intéressants lors de vos pitchings.

Au-delà des spécialisations, renseignez-vous également sur les outils métiers que vous pourrez acquérir tout au long de votre parcours. Hypno-coaching, sophro-coaching, 360 Feedback ou encore accompagnement des personnalités complexes seront autant de moyens de proposer un accompagnement toujours plus pertinent.

 

Etape 5 : Réfléchir à la mise en place de votre activité avant de devenir coach

Souhaitez-vous monter votre propre cabinet de coaching ? Ou exercer en tant que coach interne au sein de votre entreprise ? 

Ceci sera une étape importante. En effet, si vous souhaitez vous lancer en indépendant, demandez à votre organisme de formation s’il propose un parcours « création d’entreprise » et « marketing du coach ». Grâce à une telle option, vous saurez comment créer et gérer votre entreprise. Mais aussi établir votre business plan, définir votre proposition de valeur et la promouvoir grâce au marketing digital. Par exemple, la Haute école de coaching propose une formation « Business Perspectives », en parallèle de notre formation de coach professionnel qui vous donnera toutes les clés pour monter votre propre cabinet et devenir coach professionnel indépendant.

Pour plus d’informations sur la formation de coach professionnel de la Haute école de coaching, téléchargez gratuitement notre documentation.

Tags:
Share on:

Laissez votre commentaire ici