Le début d’une nouvelle année, tel une page blanche qui ne demande qu’à être remplie, est le moment idéal de se recentrer sur ses envies profondes, faire le point sur ses projets, et se fixer de bonnes résolutions.
Pourtant, nombreuses sont celles qui ne dépassent pas le stade de l’intention, et qui s’évanouissent dans le tumulte de nos vies bien remplies, en attendant des lendemains plus propices…
Mais parce que tout n’est affaire que de méthode, voici 5 astuces pour vous aider à tenir (enfin) vos bonnes résolutions !
- Prendre le temps de réfléchir et d’identifier vos priorités.
Combien de fois vous êtes-vous réellement posé(e) pour réfléchir à ce que vous vouliez vraiment pour les semaines, les mois ou les années à venir ? Cela peut sembler simpliste, mais beaucoup de nos bonnes résolutions restent au stade de l’intention, car nous n’avons pas pris le temps de faire la part des choses entre nos envies et nos besoins. - Prendre le temps de visualiser le résultat idéal.
Se projeter régulièrement dans un futur qui aura vu se concrétiser votre (vos) bonne(s) résolution(s), avec tous les bénéfices que vous pourriez en tirer, voilà le meilleur moyen de conditionner votre mental. Fermez les yeux et envoyez à votre cerveau le message que ce que vous visualisez va se produire : votre inconscient n’aura d’autre choix que de chercher à faire correspondre la réalité future à l’image projetée. - Prendre le temps de focaliser.
L’un des pires ennemis du passage à l’action, c’est la dispersion : prenons l’exemple d’une personne qui entreprend le rangement d’une maison sans la moindre organisation, en changeant de pièce toutes les 30 secondes. Que de temps et d’énergie perdus ! Sans parler du risque de découragement… Envisager un objectif à la fois et rester concentré, voilà l’un des secrets pour avancer. - Prendre le temps d’écrire.
Noter vos idées, vos pensées, vos émotions, vos réalisations, etc… vous permettra de mesurer le chemin parcouru et constitue un premier pas décisif, une mise en action à part entière. De plus, quel plaisir de retomber sur une liste de choses à faire et de se rendre compte, que tout ou presque, depuis, a été réalisé ! Pour l’estime de soi, c’est de l’or. - Prendre le temps de planifier.
Il ne peut y a voir de changement concret sans planification des actions à entreprendre. Dans le meilleur des cas, c’est quelque chose que nous faisons inconsciemment, mais pourquoi ne pas rendre cette étape plus engageante (en écrivant les actions et en y associant systématiquement une date de réalisation, par exemple…) ? Chaque petite action pourra alors être perçue comme un pas supplémentaire dans la bonne direction.
Et vous, quelle seront vos bonnes résolutions en ce début d’année ?
Laissez votre commentaire ici