Comment financer votre formation ?
Vous pouvez financer votre formation à la Haute école de coaching de plusieurs manières, y compris grâce à votre CPF, aux financements publics et régionaux ou encore avec l’aide de votre employeur.
Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi ou indépendant, nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous guider et obtenir votre financement afin de concrétiser votre projet professionnel.
Explorez vos options de financement
Mobilisez votre CPF
Nos formations de Coach professionnel et Techniques de coaching, ainsi que nos spécialisations, sont éligibles au CPF.
À savoir : Avant de procéder à une démarche de financement via votre compte CPF, contactez nos conseillers formation pour déposer un dossier de candidature auprès de notre école.
Utiliser votre Compte Personnel de Formation : L'utilisation de votre CPF est exclusivement réservée aux formations qualifiantes, permettant d'obtenir une certification inscrite au Répertoire National de Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique établis par France Compétences (ou d'en valider un ou plusieurs blocs de compétences).
Vous souhaitez mobiliser votre CPF pour financer une formation à la Haute école de coaching ? Contactez nos conseillers formation dès maintenant, pour échanger sur votre projet professionnel et compléter votre dossier de candidature. Suite à la validation de votre dossier, vous pourrez utiliser notre code CPF sur votre espace CPF afin de débloquer votre financement.
Besoin d'aide ?
Nos conseillers formation peuvent vous accompagner dans vos démarches.
-
Connectez-vous sur le site du CPF avec vos identifiants (numéro de sécurité sociale et mot de passe), puis cliquer sur Je recherche une formation.
-
Dans la barre de recherche indiquez : Coach Professionnel; et le lieu : 75005
-
Sélectionnez dans la liste des résultats la formation Techniques de coaching ou Coach Professionnel de la Haute école de coaching au nom d'Evolution & Perspectives.
-
Cliquez sur Démarrer un dossier.
Si vos droits CPF sont insuffisants pour financer votre formation, vous pourrez demander un financement complémentaire aux organismes suivants (jusqu'à 4 000 €) :
- La région Hauts-de-France.
- Le Ministère du travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
- La région Pays de la Loire.
- La région Bourgogne Franche Comté.
- L'OPCO Atlas.
- L'OPCO Ocapiat.
- L'Ucanss.
- L'OPCO Santé.
- L'Anem.
- L'OPCO Afdas.
- Véolia.
- La Collectivité territoriale de la Guadeloupe.
- L'OPCO AKTO.
- FAFCEA.
En parallèle, vous pouvez également demander des financements complémentaires à :
- Votre employeur, qui peut maintenant abonder votre CPF.
- Pôle Emploi, comme nous vous l’expliquions ci-dessous.
Utilisez le CPF de transition
Le CPF de transition professionnelle est le dispositif qui remplace le Congé individuel de formation depuis le 1er janvier 2019. Il permet une continuité de financement des formations longues de reconversion avec congé associé.
Le projet de transition professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au Compte Personnel de Formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.
Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, vous devez justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. Votre ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation. Par dérogation, des modalités particulières d’ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD.
Les actions de formation financées grâce au CPF de transition peuvent être réalisées aussi bien hors temps de travail que sur votre temps de travail.
Si vous choisissez de réaliser votre formation sur votre temps de travail, vous devrez réaliser les démarches suivantes :
- Lorsque la formation souhaitée comporte une interruption continue de travail de plus de 6 mois : vous devez adresser une demande écrite à votre employeur au plus tard 120 jours avant le début de l’action de formation.
- Lorsque la formation souhaitée comporte une interruption continue de travail de moins de 6 mois, ou que celle-ci se déroule à temps partiel, vous devez adresser une demande écrite à votre employeur au plus tard 60 jours avant le début de l’action de formation. Votre employeur doit vous répondre dans les 30 jours suivant la réception de la demande de congé. En l’absence de réponse de votre employeur dans le délais imparti, l’autorisation de congé est acquise de plein droit.
Si votre formation se déroule en dehors de vos heures de travail, vous n’aurez pas de démarche à faire auprès de votre employeur.
France travail et le CPF
Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous souhaitez vous inscrire en formation ? Vos droits CPF sont insuffisants ? Vous pouvez maintenant demander un financement complémentaire à France Travail ! Cet abondement permettra de financer le reste à charge de votre formation.
Ce financement complémentaire est accordé sous certaines conditions. Vous devrez faire une demande d’aide au financement auprès de votre conseiller France Travail et expliquer comment cette formation vous permettra de réussir votre retour à l’emploi.
France Travail aura 10 jours ouvrés pour répondre à votre demande.
Bon à savoir :
- Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque vous changez de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, que vous soyez inscrit ou non à France Travail. Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un compte personnel de formation (CPF) et conservent le montant en euros capitalisé antérieurement.
- Pour faciliter votre accès à la formation, faire le point sur votre situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle. Il vise à accroître vos aptitudes, vos compétences et vos qualifications.
-
Pour favoriser votre retour à l’emploi, vous pouvrez également décider de faire reconnaître vos compétences professionnelles en vue d’obtenir un :
-
-
Titre professionnel
-
Certificat de qualification professionnelle (CQP)
-
-
Faites appel aux financements publics et mutualisés via votre OPCO
Afin de financer votre parcours de formation grâce aux OPCO, il est obligatoire de choisir un organisme de formation certifié Qualiopi. La certification Qualiopi remplace l’accréditation Datadock depuis le 1er janvier 2022.
Le Groupe Evolution & Perspectives, dont fait partie la Haute école de coaching, est certifié Qualiopi depuis octobre 2020. Vous pourrez donc demander un financement à votre OPCO pour réaliser votre formation.
Financez votre formation avec France Travail
La Haute école de coaching est référencée dans le catalogue qualité de France Travail. Le décret Qualité n°2015-790 du 30 juin 2015, applicable au 1er janvier 2017, a été mis en place par France Travail dans l’instruction publiée dans son bulletin officiel le 19 avril 2017.
Ce décret implique que les demandes de financement des organismes formateurs auprès de France Travail sont restreintes aux organismes conformes aux six critères qualités définis. Les devis Aide Individuelle à la Formation (AIF) doivent obligatoirement mentionner la preuve de conformité de l’organisme aux critères qualité du décret.
Notre organisme de formation est référencé dans le catalogue qualité de France Travail.
Besoin d'aide ?
Nos conseillers formation peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Avant de réaliser votre démarche auprès de France Travail, il est nécessaire de prendre contact avec nos conseillers formation afin de remplir un dossier de candidature et de passer un entretien d'admission. Suite à la validation de votre candidature, vous pouvez entamer votre démarche de financement. Il vous faut alors prendre rendez-vous avec votre conseiller France Travail muni du devis qui vous sera fourni par votre conseiller formation ; ce devis comporte les éléments nécessaires à l'obtention de votre Aide Individuelle à la Formation (AIF). Ce document est dématérialisé et déposé sur la plateforme Kairos. C’est votre conseiller formation qui le complétera, vous devrez le valider pour qu'elle y ait accès.
L'inscription définitive à la formation choisie est validée à réception de l’accord de prise en charge, déposé sue la plateforme Kairos. Le délai d'acceptation de votre AIF peut être très variable selon les régions.
La Haute école de coaching se charge de transmettre à votre conseiller votre attestation d'entrée en formation et vos justificatifs de présence chaque mois via la plateforme de France Travail. Cependant, vous devez continuer à vous actualiser chaque mois sur votre espace France Travail. Au terme de votre formation, France Travail nous demande de vous faire compléter un bilan d'Aide Individuelle à la Formation et de signer une attestation de présence. Ces documents sont nécessaires au règlement de votre formation.
Bon à savoir :
- Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque vous changez de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, que vous soyez inscrite ou non auprès de France Travail. Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un compte personnel de formation (CPF) et conservent le montant en euros capitalisé antérieurement.
- Pour faciliter votre accès à la formation, faire le point sur votre situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un conseil en évolution professionnel. Il vise à accroître vos aptitudes, vos compétences et vos qualifications.
-
Pour favoriser votre retour à l’emploi, vous pouvrez également décider de faire reconnaître vos compétences professionnelles en vue d’obtenir une certification via le processus de Validation des Acquis de l'Expérience :
-
-
Titre professionnel
-
Certificat de qualification professionnelle (CQP)
-
-
Faites appel à votre caisse de retraite
Il est effectivement possible, dans le cadre de l'action sociale, que des aides sociales puissent être accordées par les caisses de retraite complémentaire aux personnes actives pour effectuer des formations professionnelles.
Pour vérifier si vous pourriez en bénéficier, nous vous conseillons de contacter votre caisse de retraite complémentaire en demandant le service de l'Action sociale.
Vous trouverez les coordonnées de celle-ci en cliquant sur le lien suivant.
Accédez aux financements régionaux
Chaque région a ses critères d'aide au financement de votre projet.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseil régional pour en connaitre les conditions.
Demandez le soutien de votre entreprise
Pour le financement de votre projet de formation, vous avez la possibilité de solliciter votre employeur, soit sur les fonds de l’entreprise, soit par le biais d’un abondement sur votre compte CPF.
Déduisez vos frais de formation de vos impôts sur le revenu !
Saviez-vous que les frais engagés au titre de la formation professionnelle peuvent être déclarés aux impôts ? Ceci déclenche alors un abattement sur vos impôts sur le revenu !
Sont concernées les personnes (salariées en activité ou en recherche d’emploi) qui souhaitent acquérir un diplôme ou une qualification leur permettant d’améliorer leur situation professionnelle ou d’obtenir un nouvel emploi dans un autre domaine professionnelle. Les frais de formation engendrés seront déductibles du montant brut des traitements et salaires.
Des justificatifs pourront être demandés par le service des impôts. Ces frais peuvent inclure (liste non-exhaustive) :
- Les frais de voyage*.
-
-
- Les frais d’hôtel*.
- Les frais d’hôtel*.
-
-
- Les frais de restauration*.
- Les frais de documentation professionnelle.
*Frais déductibles si engendrés pour assister à un séminaire ou un stage dans une ville éloignée de son domicile principal, dans le cadre de sa formation professionnelle.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement.