Le coaching professionnel est en plein essor en France depuis une dizaine d’années. La demande des entreprises et des particuliers pour ce service d’accompagnement humain se fait de plus en plus grande. De ce fait, de nombreux professionnels souhaitent s’y former, dans le cadre d’une reconversion ou d’une montée en compétences.
En 2020, nous vous proposions un premier article, présentant les grandes tendances du métier de coach professionnel. Aujourd’hui, nous mettons à jour ces chiffres avec les dernières tendances du secteur.
Si aucune source officielle n’existe, l’APCE recense plus de 4 000 coachs en France. Une grande majorité de ces maîtres en changement continu adhèrent à une ou plusieurs des associations dédiées au coaching :
Etre membre d’un syndicat ou d’une association montre l’importance :
Ceci est confirmé par une récente étude de l’ICF en partenariat avec PWC. En effet, selon cette enquête, 48 % des coachs français estiment que posséder une certification est très important pour exercer. Et 38 % estiment que c’est important.
Avoir un diplôme de coach professionnel est également un facteur déterminant pour les coachés. Selon la même étude ICF-PWC, 72 % des managers qui font appel à un coach en entreprise s’attendent à ce qu’il possède une certification.
Il est donc essentiel pour toute personne souhaitant se reconvertir dans le coaching de se former. Et ce, en suivant une formation de coach professionnel inscrite au RNCP. Puis en adhérant à une association, un syndicat ou une communauté de coachs pour continuer d’améliorer sa pratique.
Toujours selon l’étude de l’ICF-PWC, en France :
En 2021, la rémunération du coach reste similaire à celle de 2020. Le chiffre d’affaires s’élève en moyenne à 45 000 € en Europe de l’Ouest (étude ICF-PWC 2020). Certains coachs d’affaires peuvent également espérer un chiffre d’affaires supérieur à 120 000 € dès leur deuxième année d’installation (Source CNDC).
Des revenus qui varient en fonction des certifications obtenues, des spécialisations et bien sûr de la réputation du coach.
En France, ce marché est estimé à 100 millions d’Euros de chiffre d’affaires selon l’Observatoire de la Franchise. Un marché conséquent, qui continue de grandir.
Le coaching professionnel est de plus en plus plébiscité, notamment en entreprise, avec une augmentation de 60 % du nombre d'organisations publiques ayant choisi cette forme d’accompagnement pour développer le potentiel de leurs collaborateurs. Pour les grandes entreprises, c’est + 20 %, et pour les PME, 5 %. Parmi ces entreprises, 86 % d’entre elles disent vouloir renouveler l’expérience dans le futur.
Cette forme d’accompagnement attire également des publics de plus en plus jeunes. Selon l’étude ICF-PWC, 70 % des personnes coachées ont 40 ans en moyenne (avec un rôle à responsabilité). Et cet âge diminue chaque année.
En 2020, 72 % des coachs à travers le monde et 90 % des coachs français exerçaient en personne (étude ICF-PWC). L’ICF a publié une mise à jour en 2021, de cette étude. Suite à la pandémie, 83 % des coachs à travers le monde ont augmenté le nombre de coachings à distance qu’ils proposaient. En Europe de l’Ouest, cela est vrai pour 86 % des coachs professionnels en exercice.
L’impact positif de cet accompagnement n’est plus à démontrer, grâce à l’étude ICFPWC :
Parmi les compétences et comportements améliorés en entreprise, nous retrouvons :
Sources :
https://www.observatoiredelafranchise.fr/annuaire/coaching-entreprise.htm
https://www.coachfederation.fr/ressources/articles-de-coachs/le-coaching-un-metier-davenir/
https://www.lecndc.com/le-coaching-d-affaires-les-chiffre-cles-a-connaitre/
https://www.serenitycoachinstitut.com/details-le+marche+du+coaching-612.html