Le coaching d’adolescents est une des spécialisations du coaching de vie, et à ce titre, il doit faire l’objet d’une formation spécifique.
Si le coaching se définit comme l’accompagnement d’un individu d’un point A vers un point B, basé sur la compréhension de sa situation actuelle et orienté vers la détermination d’un objectif clair, accompagner un adolescent nécessite une connaissance particulière de ce public et des défis relatifs à cette tranche d’âge.
L’adolescence est une période de bouleversements multiples : physiques, hormonaux, psychiques, familiaux, scolaires…
Et c’est aussi une période de questionnement intense : qui suis-je ? Quelle est ma place dans ma famille, dans mon groupe d’ami, dans le monde ? Quelles études vais-je choisir ? Que vais-je faire de ma vie ?
Le tout sous le regard parfois intransigeant d’une société prompte à véhiculer certains stéréotypes sur cet être exagérément « mou », « nonchalant » ou « rebelle ».
Si tous ces clichés peuvent s’expliquer de manière tout à fait rationnelle par la fatigue liée aux métamorphoses physiques rapides (dont la plupart sont internes, donc invisibles) ou la recherche de son identité propre, accepter l’adolescent comme un être intelligent et « capable », mais en cours de développement, requiert une posture ouverte, bienveillante, tolérante et encourageante.
Le coach doit, en premier lieu, accepter de remettre en cause certains de ses propres préjugés sur l’adolescence. Mais il doit aussi faire preuve de vigilance en évitant toute transposition de la situation qui lui est décrite par l’adolescent assis en face de lui, et l’adolescent qu’il a lui-même été, afin de ne pas être tenté de conseiller, ce qui serait bien sûr contraire à la déontologie du métier.
En pratique, le coaching d’adolescent s’apparente beaucoup au processus de coaching « classique », à ceci près qu’il s’agit d’une relation tripartite, puisque l’un des parents (au moins) en est le commanditaire.
Dans ce cadre, il est donc primordial que le coach sache établir une relation de confiance afin que l’adolescent se sente considéré comme une personne importante, au cœur du processus de coaching, condition essentielle pour que ce dernier puisse avancer avec détermination sur son propre chemin, de son point A vers son point B.