Bien souvent confondu avec du team building ou de la cohésion d’équipe, le coaching d’équipe est une pratique spécifique du coaching qui est beaucoup plus qu’une simple consolidation de l’équipe.
C’est une méthode différente du coaching individuel car le coach d’équipe doit accompagner le groupe dans son ensemble et non chaque individu qui le compose.
Le coaching d’équipe permet à l’équipe de prendre conscience de son fonctionnement dans un premier temps pour ensuite lui permettre d’améliorer ce dernier pour parvenir à fonctionner efficacement et aller vers la performance.
Pour ce faire, Le coach d’équipe observe l’équipe dans un premier temps pour ensuite se mettre en position de miroir et faire émerger à travers son questionnement et des jeux, leur propre fonctionnement, leurs interactions etc….
En aucun cas le coach d’équipe se substituera au manager de l’équipe. Il le prendra comme membre faisant partie intégrante de l’équipe.
Par rapport à l’objectif qui sera défini par le commanditaire, l’équipe mettra en place des actions en lien avec ce dernier pour pouvoir aller vers le résultat attendu.
La méthode du coaching d’équipe est une façon de faire très précise, qui permet à chaque membre de l’équipe d’être pris en compte, de s’exprimer et de donner sa vision des choses.
Il se décompose en plusieurs phases qui sont, de l’observation, de la prise de conscience, de la levée de points de blocages et de la mise en actions.
Le coaching d’équipe peut s’appliquer à des équipes déjà existantes ou des équipes en mode projet qui vont être amenés à travailler ensemble dans un temps défini.
Pour conclure, le coaching d’équipe de prendre en compte le groupe dans sa globalité et d’être axé solutions, actions que le groupe lui-même va trouver.
Il vise donc le développement de l’efficacité et l’intelligence collective de l’équipe.